BEJAIA : tentatives de domestication

Les réflexes du régime ont la peau dure

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le 22 Juin prochain, verra l’installation de l’exécutif de Bejaia de l’organisation nationale de la société civile pour la promotion de la citoyenneté !! Quelle est donc cette association, qui représente-t-elle et quel est sont but ?

Dans la déclaration liminaire d’un certain Billal Ikhlef (chargé de cette besogne), cette installation aura lieu avec la présence du Wali, du DRAG, du Secrétaire Général de la wilaya, des députés et des membres honorifiques de l’association au niveau de Bejaia. En sus de tout ce « beau » monde, la même personne nous annonce que les plus « hautes autorités militaires », la protection civile et les directeurs centraux de la wilaya seront présents à cette installation ! Un couronnement en quelque sorte.

Quand le régime est aux abois, au lieu d’affronter les problèmes et essayer un tant soit peu de dialoguer avec les franges de la société, chaque jour un peu plus contestatrices, ce dernier, fidèle à ses pratiques d’un autre temps et d’une culture désuète tente une domestication de la société.

Après l’UNEA, UGTA, UNJA, UNFA, ONM, ONEC… et tant d’autres appendices satellites, le voici qu’il nous ressert la même recette âpre et amère à Bejaia.

Comme sa précédente tentative dans cette wilaya avec la défunte ACB, gageons que cette organisation qui est plus proche du paramilitaire que de la société civile, connaîtra la même fin, jetée dans les oubliettes de l’histoire associative de la région.

Kassa Aïdli

 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :