CEVITAL : appel à une marche

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Dans une déclaration parue aujourd’hui, le comité citoyen de soutien aux travailleurs de Cevital et aux investissements économiques dans la wilaya de Bejaia (CCSTCIEB), appelle à une marche pour le lundi 03 juillet 2017 à partir de 10h du siège de l’usine CEVITAL vers le siège de la wilaya.

Cette marche intervient après la multitude d’actions entreprises par le comité et qui ne trouvent aucun écho auprès des autorités compétentes. Cette déclaration-appel, se singularise cette fois-ci par le fait que les membres du comité, formé de travailleurs, de syndicalistes, d’opérateurs économiques et de représentants de partis politiques, exigent le « départ immédiat et inconditionnel du directeur du port de Bejaia (Djelloul Achour) et l’ouverture d’une enquête sur sa gestion douteuse ». Il est à rappeler que ce directeur avait interdit à deux reprises l’accostage de bateaux affrétant du matériel au profit du groupe Cevital pour la réalisation d’une usine de trituration de graines oléagineuses (Soja). Les signataires de l’appel remettent en cause la répartition des investissements et des richesses du pays, qui selon eux, ne profite nullement à la wilaya de Bejaia.

Les autorités portuaires refusent de commenter cet appel et se contentent de nous rétorquer l’argument « polluant » de cette activité. Lorsque notre journaliste leur a indiqué que la même activité est prévue au port de Djendjen dans la wilaya de Jijel au profit du groupe KOUNINEF, un proche de Bouteflika et que toutes les autorisations lui ont été accordées sans broncher, les responsables de l’EPB (entreprise portuaire de Bejaia) répondent qu’ « ici c’est Bejaia ». Faut-il comprendre qu’il s’agit d’une république à part où les lois algériennes ne s’appliquent pas. Il est naturel dans ce cas, que Djelloul Achour se prenne pour un roitelet.

Il est à signaler qu’une conférence de presse animée par les membres du comité est prévue pour le samedi 1er juillet.

Kassa Aïdli

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :