Climat: les accords de Paris en danger

Alors que les médias américains prédisent un retrait, les Démocrates et l'Europe s’insurgent contre une telle possibilité.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Après des mois de tergiversations, Donald Trump fera connaître jeudi à 15h (heure de Washington, 21h heure algérienne) sa décision sur la participation des États-Unis à l’accord de Paris sur le climat

« J’annoncerai ma décision sur l’accord de Paris jeudi à 15h00. Dans la roseraie de la Maison Blanche. RENDRE SA GRANDEUR A L’AMERIQUE ! », a tweeté mercredi soir M. Trump.

 

Le parti Démocrate en colère

Beaucoup d’élus démocrates ont exprimé leur colère. « Trump se retire de l’accord de Paris sur le climat. Visiblement, ’L’Amérique d’abord’ veut dire ’Les pollueurs d’abord’.», a lancé l’élu démocrate de New York Hakeem Jeffries.

L’ancien secrétaire d’État américain John Kerry, impliqué de longue date sur la question du climat, a interpellé le président sur Twitter : « Des milliards d’enfants devront vivre avec cette décision, quelle qu’elle soit. Pensez à eux, s’il vous plaît ».

Jean-Claud Juncker avertit Trump

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a mis en garde le président américain contre un éventuel retrait :

Il a aussi mis en garde Donald Trump qu’il n’était peut-être pas aussi facile qu’il le pense de se retirer du traité et que l’Europe pourrait réagir mal à ce  « retrait ».

Tarik Melloul

 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :