Une cyberattaque de grande envergure a été détectée hier. Le spécialiste de la protection Kaspersky avertit que « le virus se répand dans le monde entier, un grand nombre de pays sont affectés ».
Parti d’Ukraine où il a fallu mettre sur mesure manuelle la centrale nucléaire de Tchernobyl, le virus a rapidement touché des multinationales basées en Europe occidentale ou aux USA. Certaines ont même dû arrêter l’ensemble de leur système informatique par mesure préventive.
Pour sa part, l’Algérie, il est vrai très peu connectée y compris par comparaison à la plupart des pays africains, n’a pour l’instant annoncé aucune mesure ni recommandation.
On se souvient que devant un effondrement continu et brutal des prix du baril, le gouvernement a assuré pendant des mois pouvoir éviter la politique d’austérité avant qu’un communiqué lu au nom de Bouteflika ne vienne inviter les Algériens à affronter avec courage et discipline la situation difficile que vit le pays.
Rabah Lounis