MOHCINE BELABBAS A AKBOU : « agissons dans un combat solidaire ! »

Rencontre du président du RCD, Mohcine Belabbas, avec la société civile à Akbou.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le président du RCD a choisi de commencer sa tournée dans la wilaya de Bejaia par la haute vallée de la Soummam dans une rencontre qui a regroupé plusieurs membres de la société civile à Akbou. Jusqu’à une heure tardive de la soirée, Mohcine Belabbas a longuement échangé avec l’assistance sur les différents sujets d’actualité et les préoccupations quotidiennes des citoyens.

Avertissant d’emblée sur la difficulté de la conjoncture que traverse le pays et les dangers qui guettent la société, il appellera à « agir dans un combat solidaire avec tous les acteurs de la société civile et politique pour faire face aux nombreux problèmes qui minent le destin de la Nation ». « En tant que citoyens, on est tous interpellé par la gravité de la situation et on doit construire des passerelles et des solidarités pour endiguer la fatalité de cette réalité », a insisté le président du RCD.

Préférant le débat franc et sans tabous, il invitera, après son allocution, l’assistance à « oser le débat sur toutes les questions que vous jugez utiles d’aborder ». Les intervenants, nombreux, ont soulevé différents sujets liés à l’école, la justice, la dépendance aux hydrocarbures, les libertés, la régionalisation …

« Pour en finir avec la dépendance aux hydrocarbures, il faut aller en urgence vers une économie de production », insiste le député d’Alger et président du parti, et d’ajouter « ceci n’est pas un slogan comme tente de le faire le gouvernement, car au RCD, des propositions dans ce sens ont été répertoriées et présentées aux citoyens dans le programme électoral des dernières législatives ». A une question sur les blocages des investissements de CEVITAL, qu’un intervenant a soulevé avant de remercier les élus et les militants du parti de leur solidarité avec les travailleurs, M.Belabbas juge qu’il « est inconcevable d’admettre que les opérateurs économiques de la région délocalisent et qu’il est impératif de se mobiliser pour la prospérité économique de cette wilaya et la préservation des emplois ».Interrogé sur les activités parlementaires de ses députés, il fera une rétrospective des actions menées à l’assemblée durant la sixième législature et des perspectives à venir. « Depuis la proclamation des résultats de cette dernière élection, les citoyens ne voient que les députés du RCD sur le terrain ; ils sont au quotidien auprès des citoyens, des syndicats et autres membres de la société civile » et d’ajouter « une proposition est déjà prête pour encadrer l’immunité parlementaire et limiter les abus et une demande d’enquête sera déposée pour faire la lumière sur la gestion du Club des pins qui absorbe plusieurs milliards de centimes des caisses de l’Etat ».

Contacté, le président du bureau régional, M.Labdouci, nous fera part que « cette étape n’est qu’une première et que d’autres seront organisées à commencer par celle de Sidi-Aich, pour le lundi prochain ». 

Kassa Aïdli

 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :