Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.
Le plan d’action du gouvernement sera présenté le mardi 20 juin 2017 à 10 heures. La plénière sera précédée de l’adoption de la liste des vice-présidents et la proclamation de la constitution des groupes parlementaires. Après la présentation du plan d’action par le premier ministre dont la mouture a été adoptée par le Conseil des ministres, un débat général s’en suivra.
Le plan d’action, objet de toutes les attentes, intervient dans une conjoncture difficile marquée par la chute brutale des prix du pétrole. Le Chef de l’Etat l’a fait remarqué lors du dernier Conseil des ministres en invitant le gouvernement à se préparer à « la crise des prix du pétrole (qui) s’installe dans la durée et (qui) nous impose des défis majeurs »
Le Premier ministre Tebboune sait qu’il aura fort à faire face à une opposition qui a déjà fait savoir son hostilité à toute politique d’austérité au moment où le front social est en constante ébullition. L’autre crainte de l’opposition est de voir le gouvernement avoir recours à la planche à billets comme annoncé durant le Conseil des ministres pour la mise en œuvre de « financements non-conventionnels ».
Salim Ramdani
Article précédent
Prochain article
MOHCINE BELABBAS A AKBOU : « agissons dans un combat solidaire ! »