TEBBOUNE : « Benghebrit s’exécutera »

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Nouria Benghabrit, ministre de l’éducation nationale, n’a pas été associée à la décision de programmation d’une deuxième session du Baccalauréat réservée aux élèves retardataires. Le premier ministre ne s’est même pas donné la peine de l’en informer avant l’annonce officielle qu’il a réservée aux députés hier soir à l’assemblée nationale.

En effet, le premier ministre qui est monté au perchoir pour répondre aux questions soulevées par les députés durant les débats sur le plan d’action du gouvernement a entamé son discours par un « scoop ». « Le chef de l’Etat a décidé de l’organisation d’une session du Baccalauréat pour les élèves exclus de l’examen précédent pour cause de retard ». Cette annonce a été suivi par des applaudissement de la part de l’ensemble des membres du gouvernement excepté la ministre en charge du secteur en question. Elle est apparue, sur les images retransmises par la télévision en direct, perdue et blême au moment notamment où le premier ministre a rajouté que la ministre de l’éducation a toutes les prérogatives dans l’organisation matérielle de cette deuxième session et la mise en œuvre de cette décision.

Une façon pour le chef du gouvernement de rappeler qu’un ministre en Algérie est un simple exécutant et que dans ce cas particulier, cette dernière est renvoyée à la simple fonction d’agent de l’office du bac (Onec).

Est-ce une façon pour Tebboune de mettre au placard et devant la télévision un ministre qui lui a été imposé et dire que c’est lui qui mène la danse ?

On attend la réaction de Benghebrit (si toutefois il y en a une) concernant les modalités et la date de la tenue de cette session extraordinaire et surtout les modalités de son financement, vu que cela n’a pas été pris en compte dans la loi de finances 2017.

Sous le signe de l’austérité, ce nouveau gouvernement ira-t-il vers une énième loi de finances complémentaire ?

On le saura assez tôt.

Mohamed Bendris

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :