- Advertisement -

AOKAS : « le café littéraire se tiendra »

Bon gré, mal gré, le café littéraire d’Aokas continue son petit bonhomme de chemin pour le bonheur des férus de littérature et de culture. Après près d’une dizaine d’interdictions non justifiées, après la répression brutale des forces de l’ordre endurée lors de la conférence de Ramdane Achab le 22 juillet passé, voici que la société civile d’Aokas prend à bras le corps cet espace de libre expression.

Ni les refus répétés de la chef de Daira d’Aokas, ni le mépris affiché par le wali, encore moins le déni du chef de surêté de wilaya n’ont eu raison de la volonté et de l’abnégation des animateurs du café littéraire à allumer une bougie là où les ténèbres rodent.

Effectivement, nous venons d’apprendre aujourd’hui que l’association Azday, organisatrice des rencontres, laisse place au « collectif des citoyens d’Aokas » pour l’organisation d’une conférence qui sera animée le samedi 29 juillet à 14 heures par notre confrère,  l’auteur-chroniqueur d’El-Watan, Chawki Amari, natif de la région d’Aokas. Cette conférence sera précédée par une marche qui s’ébranlera à 13 heures de la place Katia Bengana vers le centre culturel pour dénoncer les atteintes à répétition qui touchent cette association.

Pour rappel, ce centre culturel a été complètement saccagé par les forces anti émeutes lors de l’assaut qui avait été donné dans la journée du 22 juillet. Le thème choisi par le conférencier colle parfaitement à la situation ubuesque que vit le café littéraire : « Littérature et engagement politique ». La présence promet d’être exceptionnelle et la salle du centre culturel sera surement exigüe pour contenir l’importante affluence, des syndicalistes, des animateurs associatifs ainsi que les cadres et militants de partis politiques à l’image du RCD et du PST prendront part à cette action citoyenne.

En conclusion, pour les organisateurs du café littéraire : « le pouvoir veut tuer tout éveil citoyen, car il a peur d’une tâche d’huile qui fera triompher la démocratie, nous n’abdiquerons pas et sommes ravis et émus de cet élan de solidarité citoyenne, le café littéraire se tiendra ! » La journée de samedi prochain promet d’être exceptionnelle.

Kassa Aïdli

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d bloggers like this: