CARBURANTS : Risque majeur de pénurie de l’essence sans plomb.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Après des incendies à répétition et des coupures d’électricité fréquentes , voila que le quotidien des Algériens risque encore d’être plus pénible dans cette période de vacances et de grande chaleur avec un nouveau problème. Il y a en effet un sérieux risque de pénurie de l’essence sans plomb en raison de différentes pannes des unités de la raffinerie  de Skikda survenues dans l’après-midi de samedi.

Avec plus de 323 000 barils/ jour produits, la raffinerie de Skikda est, de loin, la plus grande unité du pays. Connue pour ses pannes cycliques et les incendies qui ont endommagé son fonctionnement pendant plusieurs jours les années passées, elle voit, cette fois ses dysfonctionnements vraisemblablement dus à de multiples soucis qui ont touché la zone de réhabilitation de l’unité Reforming depuis l’opération de rénovation, dite de modernisation et d’extension des capacités de production de la raffinerie, menée il y a plus de deux années par Samsung.

Pour rappel, en 2009, le groupe Sonatrach a annoncé, en grande pompe, la signature d’un contrat avec la société sud-coréenne Samsung engineering & construction portant sur la réhabilitation et la modernisation de la raffinerie de Skikda. Le contrat a même été signé par l’ancien ministre de l’Énergie et des Mines, Chakib Khelil et le Pdg du groupe Sonatrach de l’époque, Mohamed Meziane. La société Samsung engineering et construction avait remporté, en mai 2009, lors d’une séance d’ouverture des plis, le contrat de la rénovation de la raffinerie de Skikda à la faveur de son offre jugée la moins-disante parmi les trois autres soumissionnaires ayant participé à l’appel d’offre relatif à ce projet. Les travaux de modernisation de cette raffinerie se sont achevés en 2012 et depuis les pannes et les incendies font partie des problèmes récurrents de la raffinerie.

 Enfin, si l’arrêt de l’unité Reforming 2 produisant de l’essence sans plomb, avec une capacité de production de 140 m³/ heure se confirme, la pénurie sera effective dans les tout prochains jours. Au moment où nous écrivons cet article l’unité en question serait toujours à l’arrêt.

 Ali Meziani

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :