En visite dans la wilaya de Tizi Ouzou, en remplacement de sa collègue de l’environnement qui avait été annoncée auparavant, le ministre de l’intérieur et des collectivités locales, Noureddine Bedoui, a annoncé dans un point de presse tenu dans le salon d’honneur de la wilaya, l’indemnisation de toutes les victimes des incendies enregistrés dernièrement dans la wilaya.
« Toutes les pertes enregistrées dans les localités touchées par les feux de forêts dont les habitations, les arbres fruitiers, le cheptel et les ruches seront indemnisées » a annoncé Bedoui devant la presse. « C’est le chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika, qui a ordonné cette indemnisation » a déclaré le ministre.
Cette visite est venue pour tenter d’atténuer la vague d’indignation qui a suivi la sortie, pour le moins inopportune, du premier ministre dans la capitale au moment où plusieurs wilayas du pays faisaient face à des incendies ravageurs.
Pour rappel, le RCD ainsi que le FFS avaient déjà dénoncé le silence des autorités face à ce drame.
Par ailleurs, le ministre n’a fait aucune annonce concernant le renforcement des wilayas exposées à ce genre de périls en moyens humains et matériels. Est-ce une manière de dire que, contrairement aux effets d’annonce du premier ministre, l’austérité serait maintenue même sous le règne du gouvernement Tebboune ?
Katia Meziani