TIZI OUZOU : Les feux de forêt sont de retour.

Après l’accalmie qui a suivi l’épisode cauchemardesque qu’ont connu de nombreuses communes de la wilaya de Tizi Ouzou, les feux de forêt reprennent cette fois-ci dans les quatre communes d’Azazga, Ait Yahia, Mekla et Makouda.

C’est dans l’après midi du dimanche, 23 juillet que des feux de forêts ont démarré dans les localités citées ci-dessus. Le climat sec a rapidement fait propager les feux et la chaleur était insupportable dans les régions limitrophes.

Si à Tizi Bouchen, dans la commune d’Azazga, les feux ont causé des dégâts matériels minimes et ont fini par être maitrisés aux environs de 19h, les trois villages de la commune d’Ait Yahia, à savoir Ait Ahmed, Ait Boudjour et Ait Si Amara ont pratiquement subi le même scénario que la commune d’Ait Yahia Moussa avait vécu au début du mois, puisque les feux ont atteints les habitations, ce qui a poussé les éléments de la protection civile à évacuer les gens pour les mettre à l’abri des flammes. D’après des citoyens contactés par nos soins, le feu a démarré du village Mahmoud dans la commune voisine de Mekla.

Un autre foyer a touché la commune de Makouda où une centaine d’oliviers sont partis en fumée près du village Tala Bouzrou, poussé par le vent jusqu’aux limites de Tarihant dans la commune de Boudjima. La mobilisation des citoyens, conjuguée avec celle des éléments des pompiers a pu maîtriser le feu vers 16H, mais des dégâts ont été causés puisque le sinistre a commencé dès le début de la matinée.

Il est à noter que contrairement aux premiers incendies qui ont ravagé la wilaya début juillet, cette fois-ci des renforts d’Alger et de Boumerdes ont été déployés.

 

Katia Meziani

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :