La jeunesse libre du RCD a annoncé la tenue du Campus des jeunes militants pour les 14,15 et 16 septembre à Souk-Letnine, dans la wilaya de Bejaia. La commune balnéaire accueillera quelques 500 jeunes qui viendront des quatre coins du pays.
Dans un communiqué signé du coordinateur national de l’aile jeunesse du parti, Nassim Yassa, un programme riche est annoncé pour cette manifestation que le RCD a pour habitude d’organiser à la veille de chaque rentrée sociale. Le président du parti, Mohcine Belabbas, sera présent à ce rendez-vous de la jeunesse du parti et prononcera une allocution attendue en cette rentrée sociale de toute les restrictions.
Les thèmes retenus pour cette session qui se tiendra au centre touristique Anissa-Tours se proposent de débattre autour de problématiques variées. A travers les thèmes « l’eau et l’énergie dessineront notre avenir », une communication qui sera donnée par l’ex-Chef de gouvernement, Sid Ahmed Ghozali, « Régulation des médias et journalisme : questions actuelles d’Algérie », animée par Belkacem Mostefaoui, professeur à l’école nationale supérieure du journalisme et des sciences de l’information » et « Crise politique et transition démocratique en Algérie » qui sera animée par le sociologue et chercheur, Nacer Djabi, les jeunes auront toutes la latitude de débattre de ces questions de l’heure.
Outre ces conférences-débats, les jeunes du RCD suivront, durant cette session, des formations en ateliers animées par des cadres du parti, des journalistes de la presse indépendante et autres intervenants. Les 11 ateliers de formation programmés traiteront de nombreux sujets à commencer par des thèmes liés aux élections dont l’implication des jeunes dans la gestion des assemblées locales, les techniques de campagne électorale et la communication durant cette période; ils auront aussi à suivre les éléments liés au code électoral, mais également des finances publiques, du code du travail et des libertés, la laïcité, le combat du RCD, de la femme et de l’activité journalistique.
Salima Skimani