TIZI OUZOU : Sit-in des commerçants de Souk El-Tenine devant la wilaya

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les commerçants de la commune de Souk El Tenine, dans la daïra de Maatkas, (à 23 Km Sud-Ouest de la wilaya de Tizi Ouzou) ont observé ce mardi matin un sit-in devant le siège de la wilaya de Tizi Ouzou, pour protester contre le blocage des projets de développement dont le réaménagement du chef-lieu de leur commune.

C’est suite à l’appel de l’association des commerçants locataires de Souk El-Tenine, invitant tous ses membres au niveau communal à observer une demi-journée de grève ce mardi 8 Aout, à partir de 07 heures du matin à 12 heures, que ces derniers de ont pris part à ce sit-in afin de protester contre le blocage du projet de réaménagement du chef-lieu.

Le projet de restructuration du chef-lieu de Souk El-Tenine, arraché par l’exécutif communal en exercice, sous la présidence du maire actuel, Mouloud Haroun (RCD) comportant 60 locaux au rez-de-chaussée, 60 autres locaux étage de service et 72 logements promotionnel, a connu ses premiers blocages fin 2016, au moment de la présidence de l’assemblée populaire de wilaya, APW, par Mohamed Klaléche (FFS), lui qui était pourtant ancien maire de cette commune durant le mandat 2007/2012.

En effet, ce projet de réaménagement du chef-lieu communal, a eu un écho favorable auprès de la population de cette localité, puisque l’APC et l’agence foncière de wilaya ont promis aux locataires de les recaser à la fin de ces travaux. L’entreprise a été retenue et les travaux devaient commencer quand sont apparus blocages et manipulations : des individus au nombre de 5 personnes, dont 4 sont des repris de justice se sont opposés, au moment où tous les commerçants et les comités de villages ont affiché leur soutien et  publiquement manifesté leur joie et reconnaissance aux élus locaux et à leur tête, le président d’APC, Mouloud Haroun.

Par ailleurs, nous venons d’apprendre que l’instigateur en chef de ces blocages, n’est autre que l’ancien président d’APW, Mohamed Klaléche, actuellement député FFS, avec la complicité du wali, qui  retarde le lancement de ce projet, pour une raison purement électoraliste : « il ne faut pas que ce projet voit le jour sous la présidence du RCD à l’APC de Souk El-Tenine », confie celui que les citoyens appellent kla kouleche ( il a tout avalé ).

Il est à noter que le Secrétaire Général de la wilaya de Tizi Ouzou, a reçu une délégation des représentants des comités de villages et commerçants, dans la matinée de ce mardi, alors que le wali de Tizi Ouzou est parti en « congé ». D’ailleurs, le wali Boudarbali Mohamed, avait déjà reçu début Juillet « les 5 personnes» qui s’opposent à ce projet et qui se font passer pour des représentants de comités de villages. Le SG de wilaya s’est engagé à faire une sortie début de la semaine prochaine pour faire un constat sur les lieux, alors que les représentants des comités de villages et commerçants menacent de faire appel à tous les citoyens de Souk El-Tenine et revenir devant la wilaya si ce blocage persiste.

Katia Meziani

 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :