Ghozali au Campus de jeunes du RCD: « l’Algérie vit de richesses qu’elle n’a pas créées »
Par : S-Skimani et K-Aïdli
Deux conférenciers de renom ont animé des conférences au Campus des jeunes du RCD devant des centaines de participants.
Sid-Ahmed Ghozali qui intervenait après l’allocution du président du RCD a traité du thème de « l’eau et l’énergie ». Dans sa présentation, il insistera, d’abord, sur la première des énergies qui, à ses yeux, demeure « le capital humain, totalement ignoré par les gouvernants algériens ». Il a mis en évidence cette situation, unique en son genre, « illustration de la mauvaise gouvernance ». L’ancien chef de gouvernement et plusieurs fois ministre sous plusieurs gouvernements a mis en exergue une situation, unique en son genre, à ce que « l’Algérie vit de richesses qu’elle n’a pas créées », signe pour ce dernier de « mauvaise gouvernance ». Poussant son analyse de la situation du pays, M. Ghozali met en garde contre « un inéluctable chaos » au vu du tarissement des ressources financières et énergies fossiles.
Sid Ahmed Ghozali assène que « le programme du président est inexistant ; le seul domaine où l’exécutif excelle est la course vers la préservation du système rentier ». Pour lui, « la solution doit passer par la réforme du système de gouvernance », mais il prévient qu’ « en dehors d’un changement dans l’ordre, on s’exposera à un changement dans le désordre ». Pour l’ancien directeur général de Sonatrach, l’Algérie doit impérativement se projeter vers « l’exploitation des énergies renouvelables, à savoir l’éolien, le solaire et l’hydro-thermique ».
Lui succédant, Belkacem Mostefaoui, professeur à l’école nationale de journalisme et des sciences de l’information, a traité de la « régulation des médias et journalisme ». Ce dernier a mis en évidence la différence existant entre le journalisme et la communication. Le professeur a déploré « l’absence d’un service public de l’audiovisuel ainsi que le déficit en formation ». Il a aussi déploré « la pléthore de quotidiens de droit privé, au nombre de 140, dénués du respect de l’éthique et des règles de déontologie ».
Dans l’après-midi, les jeunes du RCD ont pris part aux travaux de onze ateliers de formation sur des thèmes très variés.