PLAN D’ACTION DU GOUVERNEMENT : Ouyahia attendu dimanche devant les députés

APN

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le plan d’action du gouvernement sera présenté dimanche, 17 septembre 2017 devant l’Assemblé nationale  populaire, a annoncé aux députés la direction générale de la législation au niveau de l’APN (Assemblée Nationale Populaire).

Les séances plénières se tiendront du dimanche 17 septembre au jeudi 21 septembre avec comme ordre du jour : présentation, débat et vote du plan d’action du Gouvernement.

Bien avant la programmation de ces débats, ce plan d’action du gouvernement a suscité de vives critiques autant sur son contenu que par la feuille de route qui sera suivie par Ouyahia. Le RCD est le premier parti à monter au créneau à travers son secrétariat national en tirant la sonnette d’alarme quant aux conséquences sur le quotidien difficile de la majorité des Algériens. Le parti de Mohcine Belabbas a mis en garde sur « les mesures antisociales » du gouvernement Ouyahia dans un contexte où « de larges couches de la population sont confrontées à l’accélération de l’érosion du pouvoir d’achat ».

Beaucoup d’acteurs politiques et syndicaux commencent déjà à s’inquiéter sur le projet d’Ouyahia d’amender la loi sur la monnaie et le crédit. Un projet qui affaiblira davantage de nombreux citoyens en favorisant une inflation dont les effets sont, hélas, courants dans ce genre de procédures.

Comme souvent dans le système algérien, l’opacité tient lieu de stratégie. Ainsi le recours à la planche à billet, qui consiste à fabriquer de la monnaie factice n’est pas prononcée. On lui préfère le terme fumeux de  » financement non conventionnel ». Et pourtant c’est bien de faire fabriquer des surliquidités  par la banque d’Algérie dont il s »agit. Vieille recette des régimes en bout de course. La même chose vaut pour l’exploitation du gaz de schiste qu’Ouyahia va faire certainement appeler autrement, lui le spécialiste des enfumades par des statistiques invérifiables.

Salima Skimani

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :