ALI HADDAD : quand l’ignorance fait fortune

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Lors de la conclusion de son université d’été Ali Haddad avance ses certitudes. Maintenant qu’il a fait la peau à Tebboune, il peut enfin servir sa science. « En réalité tout va très bien en Algérie. Il ne manque que la confiance », décrète-t-il. A le croire, il suffirait donc de disposer de  « ce petit détail »  pour placer l’Algérie parmi les grandes puissances économiques mondiales.

On ne sait si cette bourde, pour rester convenable, est le fait de l’inculture, l’arrogance, la soumission ou simplement la bêtise.

Dans tous les pays, les acteurs économiques, les vrais s’entend, savent que la confiance qui est tout sauf « un détail » est à la fois la base et le préalable à toute initiative et projet économiques. Sur les marchés où le monde des affaires est régi par les lois, la saine concurrence et la compétitivité, les opérateurs connaissent deux adages. Le premier assure que «  quand le bâtiment va tout va », le second explique que «  l’économie repart quand la confiance revient ».

Chez nous le secteur du bâtiment est un levier des rétributions clientélistes et la confiance de l’acteur économique et, plus généralement, du citoyen a toujours été le cadet des soucis des dirigeants. Pour capter les projets et les financements et accéder au Trésor publics, il suffit, en dehors et loin de toute confiance, de savoir arroser les clans dominants, chose que Haddad a compris depuis longtemps.

Et dire que l’homme qui ignore des principes qui se discutent ailleurs même dans les cafés représente le secteur privé algérien devant le organisations patronales du monde entier.

Haddad qui veut la confiance du peuple dans un pays où les fraudes règlent les élections, la justice couvre et exécute sans état d’âme tous les crimes et abus des seigneurs du moment…n’a pas choisi le bon parcours.

Faire dire et accomplir les plus basses avanies par Ouyahia, Haddad et Sidi Said. Quelle aubaine pour le clan Bouteflika qui a toujours rêvé de réduire la Kabylie aux KDS !

Rabah Ait Lounis.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :