- Advertisement -

Les députés RCD votent contre le recours à la planche à billets

À travers un communiqué rendu public à l’issue de travaux de l’APN sur l’amendement de l’ordonnance du 26 aout 2003 portant sur la monnaie et le crédit, les députés du RCD ont indiqué « que la suppression du plafonnement de l’endettement du Trésor public vis-à-vis de la Banque d’Algérie est une « solution » de facilité à laquelle recourt le gouvernement », et considère que cette démarche « est une fuite en avant devant les problèmes engendrés par une gestion sans cap pour le pays ».

Pour les députés du RCD une telle démarche est porteuse « de dérives au double plan de l’inflation et de la rareté des ressources auxquels il faudra faire face mais aussi et surtout du choix de ne pas débattre de solutions alternatives pour amorcer une politique économique adossée à des ressources durables ».

Par ailleurs, ils considèrent que « le mandat donné par les députés de la majorité parlementaire au gouvernement, qui refuse de limiter le volume monétaire additionnel, de se soumettre au contrôle annuel du parlement pour un éventuel renouvellement au lieu des cinq ans demandés et persiste à vouloir réduire le contrôle à une commission au sein du ministère des finances, est un chèque à blanc ».

Enfin, les députés du RCD ont souligné que leur parti « milite pour l’indépendance de la Banque d’Algérie et la création d’un institut d’orientation stratégique et de planification économique qui échappe au contrôle du gouvernement, comme il rejette les manœuvres de triturations des textes fondamentaux du pays à des fins de pouvoir ».

Salim Merouane

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d bloggers like this: