Corée du Nord et Corée du Sud se rencontrent

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Après l’annonce faite par Washington et Séoul qui ont convenu jeudi soir de reporter leurs manœuvres militaires prévues pendant les jeux Olympiques, dans un signe d’apaisement envers le régime nord-coréen., ce dernier a accepté, le lendemain, la proposition sud-coréenne de discussions mardi 9 janvier. Celles-ci ont débuté à 10h (heure locale).

Ce dialogue est le premier après deux années de dégradation du climat sur la péninsule, au cours desquelles la Corée du Nord a mené trois essais nucléaires et multiplié les essais de missiles. Il se tient dans la « maison de la paix » de Panmunjom, village frontalier où fut signé le cessez-le-feu de la guerre de Corée en 1953.

Officiellement toujours en guerre, « l’amélioration des relations inter-coréennes » sera au cœur des discussions, selon le porte-parole du ministère de l’Unification. Les deux délégations devraient aussi en profiter pour mettre d’autres sujets sur la table, comme la participation du Nord aux JO d’hiver qui se dérouleront du 9 au 25 février en Corée du Sud, chose souhaité à la fois par Pyongyang, Séoul et Le Comité international olympique (CIO), qui veut voir dans l’événement des « Jeux olympiques de la paix », mais c’est surtout pour baisser la tension créée dans la péninsule coréenne par les programmes nucléaire et balistique poursuivis par le Nord en violation des résolutions de l’ONU.

Une période de coexistence pacifique pourrait au moins permettre la reprise des réunions entre les familles séparées par la guerre, car ,rappelons-le, des millions de personnes avaient été séparées pendant la Guerre de Corée, dont La majorité sont mortes sans avoir eu la possibilité de se revoir.

Y.B

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :