Demain, je retourne ma veste

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

C’est le titre d’une chanson de Jacques Dutronc. Moi aussi j’ai envie dès demain de retourner ma veste.

Au prix où va le baril de pétrole, au prix où va l’ascension de Ould Abbas, au prix où va l’âge de Fakhamatou Erraïs, je crois que j’ai vu tout faux. Au lieu de miser sur le RCD, j’aurai dû comme le reste du troupeau, parier sur le FLN ou le RND, ces deux O (Ould et Ouyahia). On ne m’aurait alors pas refusé le logement AADL que j’attends depuis 17 ans.

On ne m’aurait pas pris pour un opposant jusqu’au-boutiste. Mon père et ma mère auraient été fières de moi en racontant dans les basses contrées de Bejaïa, aux oncles, aux tantes et aux voisins, que leur fils est un « damocrane el houkouma ». J’aurai connu Saïd, voyagé aux Etats Unis en première classe VIP aux côtés de Béjaoui, Chakib et pourquoi pas rencontré Rihana et Madona.

Hélas, j’ai choisi un chemin tortueux qui n’a satisfait ni Erraïs, ni mes parents, ni les oncles, ni les tantes, ni les voisins.

Il m’arrive souvent de me dire que les idiots, les opportunistes et les escrocs étaient plus heureux que moi. Qu’ils dormaient sans cauchemar ni d’un lendemain sans le sou.

Ensuite, je me suis rappelé un certain Renaud qui chantait : « Demain prends garde à ta peau, à ton fric, à ton boulot, car la vérité vaincra, et l’espoir refleurira. J’ai crié dix fois, cent fois, j’ai hurlé sur tous les toits, Société tu m’auras pas ». Ou encore Rudyard Kipling qui disait à son fils : « Si tu peux rencontrer triomphe après défaite et recevoir ces deux menteurs d’un même front. Si tu peux conserver ton courage et ta tête quand les autres les perdront. Alors, les rois, les Dieux, la chance et la victoire, seront à tout jamais tes esclaves soumis. Et ce qui vaut bien mieux que les rois et la gloire, tu seras un homme, mon fils ».

C’est sûrement pour cela qu’on choisit d’être un homme plutôt qu’un patron du FLN ou du RND.

Donc, je garde ma veste à l’endroit…

M.KASSI

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :