Pourquoi nous ne sommes pas Arabes

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Dans une longue et non moins intéressante contribution d’un certain Benamara, à un quotidien national,  le titre est du moins quelque peu farfelu et prête à confusion (Pourquoi nous sommes Arabes), car il nous fait croire qu’historiquement, en passant par les Perses et les Ottomans, nous sommes tout d’un coup devenus Arabes. Le plus grave c’est qu’il prend à témoin Bennabi qui n’a jamais déclaré ou écrit de telles affabulations, lui qui était préoccupé par d’autres réflexions spirituelles et intellectuelles.

Il est de mode que l’on attribue les origines du berbère au Yemen ou au Sahara occidental, pourquoi pas à la Numidie ? En quoi cela dérange t-il de dire que les Amazigh sont nés sur leur terre actuellement dénommée Afrique du nord ou Maghreb. Au train où vont les choses et les historiettes, nous serons bientôt originaires de l’Arabie Saoudite ou de Qatar. Pourquoi pas du Danemark ou de la Suède ? Cela ferait tellement plus beau et plus blond.

Revenons à notre Benamara qui déclare que « Les différentes populations de l’Afrique du Nord, mélange de Byzantins, d’anciens Carthaginois, de Numides urbanisés et de Vandales,(…) ont intégré massivement la Oumma » ( !).

Autre questionnement, quand on dit « l’Arabe, langue du Coran ». On est en droit de se demander : la langue arabe existe depuis quand ? Depuis ou après l’avènement de l’Islam ? Tapez 1 pour avant, 2 pour après, 3 pour je n’en ai rien à cirer…

M. Kassi

 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :