Quand on a plus de concessionnaires que de véhicules, C’est que Fiha Inna !

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le trafic, l’imposture, la corruption, le vol, la fraude électorale, le mensonge, les crachats en pleine rue, et les grossièretés proférées  sur les lieux  publiques (cela ne veut pas qu’en lieux privés, ces faits font acte d’œuvres de gentleman), relèvent-ils de comportements inscrits dans l’ADN de l’Algérien ?

Ces phénomènes, plus graves est, n’existaient qu’a petite échelle avant l’indépendance. Aurait-il fallu garder les colons pour qu’ils terminent notre éducation ? Ils n’ont pas réussi à nous mater au bout de 132 ans d’occupation, mais l’Algérien indépendant a, lui, en moins de 60 années, réussi à fabriquer des zombis et des mutants  capables de transformer l’or vermeil en toc-métal et le pétrole en eau noirâtre ne servant que les pochettes des « Pouvoireux ».

Les Pouvoireux, selon le grand Rachid (un compagnon de lutte) à ne pas confondre avec le petit Robert, sont un mélange de mafieux (moins éduqués que la Cosa Nostra qui trafiquait pour enrichir la Sicile et l’Italie au bord de la famine), de larbins, de commerçants richissimes aidés par ces derniers, de ripoux qui prélèvent une dîme sur les saisies de drogue, de députés voraces quant à la bourse du contribuable et bénéficiaires de siestes climatisées au Parlement et enfin, dernière trouvaille, de concessionnaires qui revendent les véhicules montés en Algérie plus chère que ceux fabriqués aux Etats-Unis.

Qu’à Guelma ou Annaba, un concessionnaire Renault et Dacia se fasse écrouer dans le cadre d’un trafic de véhicules neufs, cela relève pour moi du pipi de moustique. L’idée est géniale : il est plus facile de trafiquer en montant chez soi plutôt que d’importer sous contrôle européen. Alors on z’y va pour les usines de montage dans plusieurs wilaya ! Avouez que ça ne peut pas être une idée du seul El Hadj Khelifa…non ?

Les concessionnaires ont moins de mal en termes de temps et de paperasse à obtenir leur agrément qu’un jeune bataillant depuis des années pour une mini-micro-entreprise auprès de l’ANSEJ. Les dès ne sont pas pipés, ils sont malmenés par une stratégie de haut… vole.

M. Kassi

N.B : Aux dernières nouvelles, la Dame qui a demandé de soustraire le traitement des 4000 DA aux handicapés, est actuellement poursuivie en justice par le frère de Fakhamatou Erraïs….

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :