Report de la date du BAC 2018 : Que dira Ahmed Ouyahia?

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

 

La proposition relative au report de la date des examens du baccalauréat sera soumise au premier ministre, Ahmed Ouyahia. Après une consultation virtuelle durant laquelle la parole a été donnée aux élèves, aux enseignants et aux spécialistes de l’éducation qui ont opté, à plus de 71% pour le renvoi de ces examens, le ministère de l’éducation devra prendre l’avis du premier responsable du gouvernement.

«L’avis « majoritaire » de reporter la date d’examen du baccalauréat, à la période comprise du 19 au 24 juin prochain, sera soumis cette semaine au Premier ministre et au Gouvernement », affirme la ministre de l’éducation, Nouria Benghabrit, dans une déclaration faite aujourd’hui à la radio nationale.

Initialement, ces examens étaient prévus, rappelons-le, du 3 au 7 juin prochain. «Le résultat franc et massif de cette consultation a été celui des élèves, suivis de très près par les inspecteurs puis par les proviseurs de lycées et enfin par les enseignants », précise la ministre, rappelant que « seuls 7% » des établissements scolaires ont été touchés par la grève à travers le territoire national.

Nouria Benghabrit estime le retard dû aux perturbations connues à 50 jours dans les deux wilayas les plus touchées, à savoir Blida et Bejaia et à 20 jours le déficit à rattraper dans le reste des wilayas du pays.

A la question de savoir comment se fera ce rattrapage, Mme Benghabrit a indiqué que les élèves seront amenés à sacrifier quelques jours de leurs vacances de printemps en se rendant à leurs établissements scolaires pour y   suivre les cours perdus lors de la grève.

Soulignant que la préparation du BAC « commence, en réalité, dès la rentrée scolaire », la ministre assure que son département a établi « une adaptation et une régulation des horaires et des concepts principaux qui  sont objets d’apprentissage dans les unités d’enseignement, et ce, sans   toucher au contenu du programme ».

Massinissa Ikhlef 

 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :