Royaume-Uni : un ex-espion russe du MI6 empoisonné

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Un colonel du renseignement militaire russe à la retraite et ancien agent double du MI6 est dans un état critique à l’hôpital après avoir été empoisonné au fentanyl, un puissant opiacé, dans le comté anglais du Wiltshire, selon le quotidien « The Guardian ».

Sergei Skripal, 66 ans et une femme encore non identifiée, âgée d’une trentaine d’années, ont été retrouvés inconscients sur un banc du centre commercial The Maltings à Salisbury.

Accusé d’espionnage au profit du Royaume-Uni, l’agent double avait été arrêté en Russie en 2006 et condamné à treize ans de prison après avoir admis avoir vendu au MI6 les noms, adresses et codes de plusieurs douzaines d’agents russes sur une période de dix ans. Skripal avait été recruté par le MI6 et ses motivations pour changer d’allégeance semblent avoir été financières. Dans un pays où le salaire moyen était de 180 dollars par semaine, Skripal a reçu plus 100.000 dollars pour remettre des informations à la Grande-Bretagne. Il avait fait l’objet d’un échange d’espions très médiatisé en 2010 contre dix agents du Kremlin. Il s’est réfugié depuis au Royaume-Uni.

Skripal a fourni des détails qui comprenaient les dates et les lieux des réunions des agents russes avec leurs intermédiaires du Kremlin lors de voyages au Royaume-Uni et ailleurs en Europe, des indications que le MI6 utilisait pour assurer la surveillance de ces agents, infligent ainsi un coup dur pour l’agence russe de renseignements.

Sergei Skripal, qui vit dans une maison à Salisbury, aurait été victime d’une double tragédie familiale après que son fils, Alexandre, eut été tué dans un accident de voiture en Russie l’année dernière – cinq ans après la mort de son épouse.

Y.B

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :