Célébration du printemps berbère Boumerdès au rendez-vous historique

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La célébration du double anniversaire du printemps berbère dans son 38ème anniversaire n’est pas passée inaperçue à Boumerdès où plusieurs activités ont été organisées. Et comme à chaque 20 avril de l’année, les associations culturelles de la région concocte de riches programmes étalés sur plusieurs jours pour commémorer cette date symbolisant la lutte identitaire.

Sur le versant est de la wilaya, principalement à Laaziv, une importante marche pacifique a été organisée au centre  ville ce vendredi 20 avril. Cette action de route initiée par l’association Arach N’Laaziv, n’est qu’une suite des activités observées au niveau de la maison de Jeunes Zaamoum. Des banderoles sont tenues par des manifestants sur lesquelles on pouvait lire « gloire à nos martyrs », « ulac smah ulah », « pouvoir assassin », Assa Azeka Tamazight Tela tela ». Les marcheurs ont scandé durant leur périple des slogans anti pouvoir et affirmé leur attachement au combat pacifique pour un Etat de droit et une Algérie plurielle où les libertés doivent êtres respectées ainsi que la reconnaissance identitaire. Les marcheurs ont sillonné les axes principaux de la ville et l’action s’est déroulée dans un climat festif et aucun incident n’a été enregistré.

La lutte pour recouvrer l’identité culturelle Amazigh se poursuivra malgré le déni et les forces occultes notamment du pouvoir qui font tout pour faire barrage à une cause digne et millénaire. Ailleurs, dans d’autres contrées de Boumerdès notamment berbérophone, des activités festives commémorant le printemps noir sont organisées notamment à Chabet El Ameur, Ammal et Afir.

Zitouni Youcef

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :