Remaniement du gouvernement : Maintien d’Ahmed Ouyahia, retour de Mahdjoub Bedda et départ d’Ould Ali El Hadi  

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La présidence de la république annonce un mini-remaniement ministériel. Seulement quatre départements ministériels sont concernés par ce changement. Il s’agit de la jeunesse et des Sports, du Commerce, du Tourisme, de l’Artisanat et des Relations avec le Parlement.

« Conformément aux dispositions de l’article 93 de la Constitution, et après consultation du Premier ministre, son Excellence Monsieur Abdelaziz Bouteflika, Président de la République, a décidé ce jour d’un remaniement au sein du gouvernement », annonce la présidence de la république dans un communiqué rendu, public aujourd’hui.

Ainsi le chef de l’Etat a procédé aux nomination suivantes: « Mohamed Hattab,  ministre de la Jeunesse et des Sports, en remplacement de El-Hadi Ould Ali, appelé à d’autres fonctions, Said Djellab, ministre du Commerce, en remplacement de Mohamed Benmeradi, appelé à d’autre fonctions, Abdelkader Benmessaoud, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, en   remplacement de Hassen Marmouri, appelé à d’autres fonctions, Mahdjoub Bedda, ministre des relations avec le Parlement », explique la présidence de la république.

Plusieurs enseignements à tirer de ce remaniement. Le premier est que le président Bouteflika renouvèle sa confiance au Premier ministre, Ahmed Ouyahia, dont le limogeage a été annoncé à plusieurs reprises depuis le début de l’année en Cours. Ahmed Ouyahia reste à la tête du gouvernement, contre l’avis même du FLN qui voulait son remplacement, notamment par Tayeb Louh, actuel ministre de la Justice. En plus d’Ahmed Ouyahia, le maintien de Benghabrit à la tête du ministère de l’éducation constitue aussi un signal fort. La présidence vient de déjuger à travers cette décision, les milieux islamo-conservateurs qui réclamaient aussi son départ.

La surprise de ce changement est le départ du ministre de la jeunesse et des sports, Ould Ali El Hadi, réputé être un proche du cercle présidentiel qu’il a servi loyalement durant plusieurs années.

Massinissa Ikhlef 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :