At Laaziz : Football, jubilé de l’ancien international Hadadi Saïd  

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’association de la «ligue communale sport pour tous» de la commune d’At laaziz, une dizaine de kilomètres au nord du chef-lieu de la wilaya de Bouira, a organisé, hier, le jubilé de l’ancien joueur de football de l’équipe nationale Hadadi Saïd dit Rebouh. Cette rencontre, qui a eu lieu au stade communal Taiabi Zahir de la même commune, a regroupé d’anciens joueurs de la JSK (Jeunesse Sportive de Kabylie), du RCK (Raed Club de Kouba) et de quelques joueurs de l’équipe nationale de football des années soixante. Ce match-gala a été l’occasion pour les anciens coéquipiers de Feu Hadadi Saïd, un joueur, originaire d’At Laaziz, qui a évolué au niveau des deux clubs sus cités et de l’équipe nationale, de rendre hommage au footballeur disparu le 29 avril 2001.

Des vedettes telles qu’Iboud Miloud, Laadjadj Youcef, Yacine Amaouche, Harb Abderazak … de la JSK ainsi que Hamada Rachid, Loukane Saïd, Ferradj Djamel, Oumidour Ouahid, Nedjar Nacer … du RCK ont répondu à l’appel des organisateurs du jubilé. Interrogé sur le joueur, Hadadi Saïd dont ils commémorent la carrière, Iboud Miloud nous a déclaré «c’est un honneur pour nous, anciens joueurs, de venir à ce jubilé dédié à Haddadi Saïd qui a joué au RCK en 65/67, c’était un excellent joueur, il a joué en équipe nationale contre l’URSS en 1965.» De son coté, l’ancien joueur du RCK, Hamada Rachid, sans être de la génération de Hadadi Saïd, a apporté le témoignage de Talbi et Amirouche, d’autres joueurs du RCK, qui ont parlé d’un « joueur discipliné, d’une bonne moralité et d’une conduite exemplaire.»

Rappelons que Hadadi Saïd, né un 21 avril 1939, a d’abord joué en tant qu’avant-centre au niveau du club local de Bouira, le Mouloudia Club de Bouira entre 1962 et  1965. Il rejoignit par la suite le RCK avec lequel il perdit la finale de la coupe d’Algérie contre le CRB le samedi 23 avril 1966. Il fut aussi sélectionné contre le Maroc mais pour cause de blessures alors qu’il était convoqué contre la Bulgarie, il ne put y répondre favorablement. Il fut également entraineur de son premier club, le MCB, de 1972 à 1974.

Son frère Fatah a écrit plusieurs ouvrages sur le football et tous les sports en général et au sujet desquels il rencontre des problèmes d‘édition. Il a sollicité une subvention des autorités actuelles de la wilaya de Bouira mais sans résultats jusqu’à présent.

Plusieurs manifestations sportives et tournois furent organisées à la mémoire du défunt Hadadi Saïd dit Rebouh en 2000 et 2001 par ses anciens coéquipiers et ses ex clubs.

 

                                                                                  Slimane Chabane

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :