Bouira, Parapente cross, un climat pourri pour le championnat national  

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La FASA (Fédération Algérienne des Sports Aériens) a programmé d’organiser le championnat  national de parapente cross 2018 au niveau des deux communes limitrophes de Bounouh dans la wilaya de Tizi Ouzou et d’At Laaziz dans la wilaya de Bouira. Prévu du 03 au  06 mai derniers au lieu-dit Tizi Oujaaboub, la compétition a été reportée d’abord une fois à cause du mauvais temps.

Reprogrammée une seconde fois du 10 au 13 du même mois, le championnat ne s’est pas déroulé dans les conditions idéales, du moins celles souhaitées par les organisateurs. «Un vent très fort d’environ 30 kilomètres à l’heure et soufflant du Nord/Sud, c’est-à-dire contre la direction du vol des athlètes peut une seconde fois nous amener à annuler cette compétition » nous avait confié Saïd Agroum, président de la FASA. Pour le premier responsable de la fédération, « l’idéal serait un vent de 15 à 20 km/h et qui soufflerait dans la direction d’envol des pilotes, dans le cas de l’endroit où nous nous trouvons, sud/nord.»

Au total, 80 pilotes représentant 26 clubs issus de 19 wilayas étaient attendues pour ce rendez-vous sportif pas très connu ni populaire en Algérie. Toutefois, à cause du premier report, le nombre des athlètes présents s’est trouvé réduit à une cinquantaine.

L’aménagement du site de décollage à Tizi Oujaaboub, dans la commune de Bounouh et celui de l’atterrissage, dans la commune d’At Laaziz, a été réalisé selon les normes internationales exigées par les compétitions officielles.

En matière d’exhibitions, il a été prévu des para moteurs, un treuil, un planeur, un simulateur flight … afin de montrer au public présent sur les lieux du championnat les différents moyens et techniques de vol.

Finalement, la compétition ne durera que 02 heures à cause du vent et de la brume et les pilotes et les spectateurs resteront sur leur faim. C’est Hamouche Djaafar, champion de l’année passée qui a été déclaré champion de l’édition 2018.

                                                                           Slimane Chabane

 

 

 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :