Genéve, le CDH de l’ONU vote l’envoi d’une commission d’enquête internationale à Ghaza

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

GENEVE – Le Conseil des Droits de l’Homme (CDH) de l’ONU a voté aujourd’hui vendredi, une résolution qui permettra d’envoyer une équipe internationale spécialisée dans les crimes de guerre pour enquêter sur les événements vécus par la population de la bande de Ghaza, en Palestine. Depuis le 30 mars dernier, une centaine de personnes ont trouvé la mort avec un pic de 61 palestriniens tués par les soldats de l’armée  israélienne, le jour de l’inauguration de la nouvelle ambassade américaine à El Qods. Il s’agit de la journée la plus meurtrière depuis l’agression israélienne de l’été 2014.

La résolution a été adoptée par 29 membres sur 47. Les Etats Unis et l’Australie sont les deux seuls membres du conseil de sécurité qui ont voté contre. 14 pays se sont abstenus dont la Suisse, le Royaume Uni, l’Allemagne …

La « commission internationale indépendante » doit être de niveau le plus élevé selon la résolution adoptée. Sa composante, une équipe spécialisée dans les crimes de guerre est chargée  « d’enquêter sur les violations et mauvais traitements (…) dans le contexte des assauts militaires menés lors des grandes manifestations civiles qui ont commencé le 30 mars 2018 », y compris ceux qui « pourraient relever de crimes de guerre ».

Depuis le 30 mars, les Palestiniens de Ghaza tentent de revenir  « chez eux » via la frontière avec Israël sûrs de leurs droits en tant que réfugiés de revenir sur leurs terres d’où ils ont été chassés en 1948 après la création de l’Etat d’Israël.

A l’ouverture de la session extraordinaire du Conseil, vendredi, le Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, Zeid Ra’ad Al Hussein a jugé « totalement disproportionnée » la tuerie menée par l’armée israélienne sur les manifestants palestiniennes.

 

                                                                                          Slimane Chabane

 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :