Libye, attentat kamikaze : 12 morts et 07 blessés

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Un attentat kamikaze a eu lieu ce mercredi matin en Libye. Il a visé le siège de la Haute commission électorale libyenne (HNEC). Deux kamikazes ont réussi à pénétrer dans le bâtiment abritant le siège de la dite commission avant de se faire sauter à l’aide de ceintures explosives.

Il a été dénombré 12 morts et  07 blessés dont un des terroristes, tous des membres de la commission chargée de confectionner les listes électorales qui n’en sont qu’au début de l’inscription des électeurs  en prévision des prochaines élections.

L’organisation de l’EI (Etat Islamique) a revendiqué cet attentat à travers son site de propagande « Amaq. » Des échanges de tirs entre les forces de l’ordre et des hommes armés ont été ensuite entendus autour et  à l’intérieur du même bâtiment.

Plus tard, une partie du personnel a pu quitter saine et sauve le siège de la commission électorale. L’identité des assaillants n’a pas encore été révélée.

Il est important de rappeler que de nombreux partis politiques libyens rejettent toute élection en Libye. Cette attitude de rejet des élections a été également affichée par des partis islamistes et le maréchalKhalifa Haftar, basée avec son armée à l’est du pays.

Rappelons, comme nous l’écrivions ici le 25 mars dernier, que pour des raisons de sécurité et d’instabilité,toute élection en Libye a été déconseillée par l’ONU. En effet, au cours d’une conférence de presse tenue à  tripoli en mars denier, le représentant des Nations Unis en Libye, Ghassan Salamé, avait déclaré que le préalable aux élections était «le désarmement des milices qui font la loi dans ce pays » non sans ajouter  « Les Libyens doivent aussi adopter une loi électorale et réunir les conditions de sécurité nécessaires à l’organisation des élections.»                                                               Slimane Chabane  

 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :