Tunisie : élections municipales, 33,7 % de participation, les indépendants en tête  

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les jeunes électeurs tunisiens ne se sont pas déplacés en masse aux urnes ce dimanche 06 mai à l’occasion des élections municipales. La raison, avancée par de nombreuses personnes interrogées dans la rue par des médias, est « leur déception causée par les responsables politiques de l’après révolution qui n’ont pas tenu leurs promesses notamment en matière d’amélioration de leurs conditions de vie. » Le chômage est très présent dans ce pays et touche de larges couches de la société particulièrement les jeunes.

Les premiers résultats officiels, fournis par l’ISIE (Instance Suprême Indépendante pour les Élections) ont donné les listes indépendantes au premier rang avec 28 % des suffrages exprimés.  Avec un faible taux de participation (33,7 %), les deux partis politiques qui viennent en deuxième et troisième position sont le parti islamiste ENNAHDA (la Renaissance) avec 26 % et NIDAA TUNES (l’appel de la Tunisie) qui a eu 22 % des voix.

Cependant, « les résultats officiels définitifs ne seront connus que demain mardi 08 mai au plus tard » a déclaré dimanche soir, Nabil Baffoun, membre de l’Instance supérieure indépendantes pour les élections (ISIE). “L’opération de dépouillement dans les bureaux a pris fin. Les rapports de dépouillement ont été affichés dans chaque bureau pour permettre à chaque liste de connaitre le nombre des voix obtenus”, a-t-il indiqué à l’agence TAP.

“Il ne suffit pas de procéder au décompte des voix. Il faut valider les rapports électoraux et vérifier le respect des modalités de vote et de transfert des rapports de dépouillement jusqu’aux sections régionales de l’ISIE, avant la proclamation des résultats préliminaires officiels”, a encore ajouté le membre de l’ISIE.

“Il faut également appliquer l’article 143 de la loi électorale et vérifier si les listes ayant obtenu des sièges n’avaient pas commis d’infractions électorales qui risquent de les déposséder de sièges aux Conseils municipaux “, a tenu à souligner Nabil Baffoun.

Slimane Chabane

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :