- Advertisement -

Venezuela, présidentielles anticipées, Nicolas Maduro réélu pour un second mandat

Le Président vénézuélien, Nicolas Maduro a été réélu, hier dimanche, pour un second mandat avec 70 % des voix exprimées. Le scrutin auquel était appelé 20 millions d’électeurs, n’a vu que de 46 % de participation, est jugé faible par les observateurs. Son adversaire Henri Falcón, du courant conservateur, n’en a recueilli que 21%. Dès l’annonce des résultats, Falcón a déclaré qu’il « ne reconnaît pas les résultats du scrutin» marqué selon lui, par des irrégularités, et demande un nouveau scrutin.

Nicolas Maduro a été déclaré vainqueur de la présidentielle par la présidente du Conseil national électoral (CNE) Tibisay Lucena. Après le dépouillement de la quasi-totalité des bulletins de vote, Maduro remporte 67,7% des voix contre 21,2% pour son opposant Henri Falcón. Le taux de participation est le plus faible de l’histoire du pays. A titre de comparaison, la participation à la dernière élection présidentielle de 2013 était de 80%.c

Des centaines de supporters du président Nicolas Maduro se sont rassemblés devant le palais présidentiel et ont favorablement accueilli cette victoire. Sorti pour saluer ses fidèles, le Président fraichement réélu a promis de sortir de pays de la crise dans laquelle il est plongé depuis la chute des prix du pétrole. Il est à rappeler que le Venezuela vit une crise économique des plus aigües de sorte que même les médicaments et des produits alimentaires sont venus à manquer ces deux dernières années.

L’opposant Henri Falcón a déclaré ne pas reconnaitre les résultats du scrutin «  entaché d’irrégularités »  selon lui. Il exige « une nouvelle élection (qui) doit être organisée au Venezuela car il y a eu pression sur les électeurs » a-t-il déclaré.

Nicolas Maduro est de tendance socialiste, héritier du défunt Hugo Chavez lui aussi socialiste bolivarien.

 

                                                                              Slimane Chabane     

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d bloggers like this: