Venezuela, présidentielles anticipées, Nicolas Maduro réélu pour un second mandat

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Président vénézuélien, Nicolas Maduro a été réélu, hier dimanche, pour un second mandat avec 70 % des voix exprimées. Le scrutin auquel était appelé 20 millions d’électeurs, n’a vu que de 46 % de participation, est jugé faible par les observateurs. Son adversaire Henri Falcón, du courant conservateur, n’en a recueilli que 21%. Dès l’annonce des résultats, Falcón a déclaré qu’il « ne reconnaît pas les résultats du scrutin» marqué selon lui, par des irrégularités, et demande un nouveau scrutin.

Nicolas Maduro a été déclaré vainqueur de la présidentielle par la présidente du Conseil national électoral (CNE) Tibisay Lucena. Après le dépouillement de la quasi-totalité des bulletins de vote, Maduro remporte 67,7% des voix contre 21,2% pour son opposant Henri Falcón. Le taux de participation est le plus faible de l’histoire du pays. A titre de comparaison, la participation à la dernière élection présidentielle de 2013 était de 80%.c

Des centaines de supporters du président Nicolas Maduro se sont rassemblés devant le palais présidentiel et ont favorablement accueilli cette victoire. Sorti pour saluer ses fidèles, le Président fraichement réélu a promis de sortir de pays de la crise dans laquelle il est plongé depuis la chute des prix du pétrole. Il est à rappeler que le Venezuela vit une crise économique des plus aigües de sorte que même les médicaments et des produits alimentaires sont venus à manquer ces deux dernières années.

L’opposant Henri Falcón a déclaré ne pas reconnaitre les résultats du scrutin «  entaché d’irrégularités »  selon lui. Il exige « une nouvelle élection (qui) doit être organisée au Venezuela car il y a eu pression sur les électeurs » a-t-il déclaré.

Nicolas Maduro est de tendance socialiste, héritier du défunt Hugo Chavez lui aussi socialiste bolivarien.

 

                                                                              Slimane Chabane     

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :