Matoub un poète, une voix, un combat Smaïl Grim qualifie Matoub de messager de la famille qui avance.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La vie de Matoub est une épreuve et le travail de Smaïl Grim, natif de la région de l’art et des artistes, en est la preuve. Matoub : Un poète, une voix, un combat est le nouveau-né et deuxième de l’écrivain, sociologue et dramaturge, Smaïl Grim, édité chez Dar El Hikma en Algérie. Un livre-expo agrégeant les combats multiformes et l’engagement sans relâche pour la démocratie et les bonnes causes d’un géant de la chanson engagée, qui vient enrichir, sans doute, la production livresque nationale et la création littéraire foisonnante en Algérie.

« Matoub : Un poète, une voix, un combat » est un flash-back de cent quarante un pages récapitulant les qualités, les valeurs, les repères, le patriotisme, l’amour, la résonance, la réflexion et le parcours artistique ainsi que l’évocation des arrières grands parents spirituels d’un chantre visionnaire ravi aux siens un certain 25 juin 1998.

Sincèrement, c’est un ouvrage plein de penchant et d’attachement provenant des tremblements de la vie du Rebelle. C’est la réplique du cœur et aussi la raison de toutes les impressions qui s’éclatent avec enthousiasme sur les années ténèbres, notamment celles de la décennie noire restées jusqu’au jour d’aujourd’hui opaques, non éclairées et sans la moindre vérité sur les crimes orchestrés.

Yacine Seddik

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :