Aghbalou, (Bouira), festival national du théâtre amazigh, le maire conforté dans sa position

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La tenue de la troisième édition du Festival National du Théâtre Amazigh a été l’objet, il y a un mois, d’une polémique entre ses initiateurs et le P APC (Président de l’Assemblée Populaire Communale) d’Aghbalou, une cinquantaine de kilomètres à l’Est de la wilaya de Bouira. Ayant pris l’habitude de l’organiser coute que coute et dans de conditions lamentables, les associations « Itran » et « Assayas Takerboust » n’avaient pas compris que le Maire Nacer Hamoumi veuille le tenir dans de meilleurs conditions (moyens financiers et matériels) que les précédentes éditions.

Des Elus de l’opposition, notamment du FFS, avaient alors pris fait et cause, et c’est de bonne guerre, pour les membres des associations organisatrices de la rencontre contre le Maire d’obédience RCD. La rencontre nationale avait élu domicile tantôt dans une école primaire tantôt dans un garage. Ce que le Président d’APC ne voulait plus laisser se reproduire eu égard à la culture amazighe.

La wali de la wilaya de Bouira vient de conforter le Maire d’Aghbalou dans cette position. Lors de la clôture de la dernière session de l’APW, le premier responsable de la wilaya avait déclaré « le Maire d’Aghbalou avait raison, on n’organise pas un festival national dans une école. » le wali, Mustapha Limani, a été clair et est allé plus loin « si ce festival est régional, il peut se tenir dans une daïra, s’il est local, il peut se tenir au niveau d’une commune. Si ce festival est national, il doit avoir l’aval et dépendre du ministère de la culture et se tenir au chef-lieu de la wilaya. »

Contacté, le Maire de la commune d’Aghbalou a tenu à préciser que « nous voulons quelque chose de grandiose pour notre culture. La culture amazighe vit en nous et a une présence quotidienne dans notre commune.»

Slimane Chabane

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :