Bouira, fièvre aphteuse : 03 nouveaux foyers, le wali prend des dispositions

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Après le principal foyer de fièvre aphteuse détecté dans la région d’Ain Bessam la semaine dernière, la maladie bovine s’est propagée avec rapidité pour atteindre d’autres régions de la wilaya de Bouira.

Ce sont les communes de Takerboust et Saharidj qui ont vu leurs cheptels menacés par la contagion. Des vétérinaires de la DSA (Direction des Services Agricoles) de la wilaya de Bouira se sont déplacées sur les lieux afin de procéder à l’abattage des 07 vaches infestées.

Au total, ce sont huit foyers qui ont été signalés par les services concernés depuis le début du mois en cours.

Le wali de la wilaya de Bouira a pris des dispositions et a signé un arrêté qui préconise « la mise en quarantaine » des lieux touchés par la maladie. Il est également question, dans le texte réglementaire, d’« interdire tout déplacement de bétail en fermant les points de vente » et l’entrée et/ou la sortie des bovins de la wilaya. En sus de cela, il est aussi demandé aux éleveurs de ne pas jeter hors des étables les excréments des animaux et d’installer à l’entrée des enclos des pédiluves et des rotoluves dans le but de ne pas se maculer les chaussures et ainsi transporter le virus en sortant des étables. .

Quant au coté médical, ce sont 200 000 doses de vaccin anti-claveleux, 1 700 antirabique et 52 000 anti-aphteux qui ont été acquises. Avec toutes ces dispositions, les autorités de la wilaya réussiront,-ils à circonscrire le virus de la fièvre aphteuse ?

Slimane Chabane

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :