Bouira, le secteur de la santé « en souffrance »

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La deuxième session ordinaire de cette année 2018 de l’APW (Assemblée Populaire de Wilaya) de Bouira se tient durant les 08, 09 et 10 du mois de juillet courant. A l’ordre du jour sont programmés les secteurs de la santé, du commerce, les MTH (Maladies à transmission hydrique) le plan ORSEC de lutte contre les incendies …

S’agissant du secteur de la santé qui reste vital pour le citoyen, il a été qualifié de « comateux », de « catastrophique » et de « malade » par les membres de l’APW.

Pour Mouloud Abbas, Elu RCD, « le problème n’est pas technique » comme tendent à la faire croire ceux qui ne veulent pas parler politique mais « politique. » Mais c’est que « Il n’y a pas de politique de la santé, encore mois de priorité politique en matière de santé. »

Le manque de spécialités, « certaines n’ont jamais existé comme la cardiologie, la chirurgie infantile, l’oncologie et la neurochirurgie » soulignera Mouloud Abbas, le membre de l’APW, non sans rappeler l’inquiétude du citoyen qui se demande «pourquoi le centre d’imagerie médicale de l’hôpital Mohamed Boudiaf ne fonctionne pas » non sans ajouter que « plusieurs salles de soins situées dans les campagnes « sont abandonnées par manque d’infirmiers et de médecins »

Dans le but de remédier à cette situation, l’Elu RCD propose de mettre les moyens humains et matériels mais surtout d’utiliser les moyens existants de manière rationnelle car des scanners et autres moyens médicaux sont toujours gardés dans leur emballage et donc inutilisés.

« Au lieu de réprimer les manifestations des médecins résidents qui ne font que demander leurs droits et de laisser du matériel sans utilisation, les autorités pourraient faire un effort en matière de bonne gestion et de rationalité pour être efficace » peut-on lire dans une déclaration les Elus RCD à l’APW de Bouira.

Slimane Chabane

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :