Le festival itinérant « Raconte-Arts » : Tiferdoud se prépare

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Festival itinérant « Raconte-Arts » posera ses malles dans quelques jours à Tiferdoud. Un village sélectionné pour son isolement des grands centres urbains mais aussi pour sa position géographique (c’est le 2e plus haut village de Kabylie, après Djaâfra).

En effet, du 19 au 26 juillet, les habitants de ce village perché à 1097 mètres d’altitude seront à la fête et pour cause. Des dizaines d’artistes, venus des quatre coins d’Algérie ainsi que de l’étranger mais aussi des centaines de festivaliers (ils étaient plus de 400 lors de la précédente édition), seront leurs hôtes pour un rendez-vous placé, cette année, sous le thème générique « Vents hurlants ».

Poètes, musiciens, écrivains, photographes, cinéastes, illustrateurs se retrouveront l’espace d’une semaine dans ce village pour vivre au rythme de la culture et de la création dans toute sa latitude et sa diversité.

Il faut savoir que plus d’un millier d’artistes en tous genres ont émis le vœu de prendre part à ce 15e « Raconte-Arts » dont la bonne réputation a traversé les frontières et la commission de sélection a eu fort à faire pour choisir les participants à cette édition. Le rendez-vous promet donc de tenir la dragée haute aux précédentes éditions, si ce n’est plus. En tout cas, c’est ce à quoi aspirent les organisateurs année après année.

Les organisateurs ce sont, principalement, Hacène Metref, animateur culturel et conseiller pédagogique à la jeunesse et Demis Martinez, plasticien qui, depuis 2004, date du tout premier « Raconte-Arts », ne cessent de sillonner les villages de Kabylie pour partager avec les populations locales des moments d’échange et de communion, autour de la culture et de l’art, traditionnels ou modernes.

Accueillis chez l’habitant, qui leur fournit généreusement le gîte et le couvert, les participants créent ainsi des liens indéfectibles avec les villageois dont ils apprennent à découvrir les us et coutumes.

Kahina A.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :