La Mouqadima d’Ibn Khaldoun continue d’hanter les Arabes: Pourquoi le Liban et la Palestine n’auront jamais la paix ?

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Pour la simple raison qu’ils ont été les premiers pays arabes à avoir adopté le multipartisme. Quand Gamal Abdennacer et Mohamed Boukharouba s’enorgueillissaient de driver le monde arabe et de le mener vers une nouvelle renaissance, l’Europe avait déjà découvert la machine à vapeur et le vaccin contre la rage.

La Palestine et le Liban, ont des hommes et des femmes qui se font assassiner comme Rafik Hariri et plus loin en Asie islamique, Indira Ghandi et Benazir Buttho. Pourquoi ?

Parce qu’ils étaient porteurs d’un projet démocratique. Pourquoi Yasser Arafat était-il détesté des sionistes d’Israël ? Parce ce qu’il était aussi démocrate, progressiste et acceptait même Hamas qui pourtant voulait sa peau car le considérant comme un laïc.

Sujets du hasard ou de la bonté de Dieu, les Libanais et les Palestiniens sont beaux. Leurs femmes également. Ils sont tous, quelque part artistes et poètes. Comment ne pas aimer un Mohmoud Derwich ? Un Marcel Khélifa ? Dans ma jeunesse, j’ai eu à les connaître à l’université et j’avoue malgré mes bonnes notes que j’étais complexé devant leur large culture et l’amour qu’il portait à leur pays respectif.

  1. Kassi

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :