Salon national des arts et patrimoine de Timizart: l’APW de Tizi Ouzou octroie une subvention de 500 000DA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Prévu jusqu’à demain, mercredi, le Salon national des arts et patrimoine continue de battre son plein dans la commune de Timizart.
Pour sa première édition, la manifestation a été rehaussée par la participation de quelques 80 artisans venus de la région de Tizi-Ouzou ainsi que d’une quinzaine d’autres wilayas (Médéa, Mila, Sidi Bel Abbes, Béchar, Boumerdès, Béjaia, Alger, Adrar, Tamanrasset…etc)
Organisé par l’association culturelle des arts traditionnels et patrimoine (Tiguemi), en collaboration avec l’assemblée populaire (APC) de Timizart et l’assemblée populaire de wilaya (APW), les Directions de la culture et de la jeunesse et des sports ainsi que la Chambre de l’artisanat et des métiers, ce rendez-vous a pour principal objectif « la sauvegarde des arts et du riche patrimoine de notre pays qui aura, à l’occasion de ce salon, une opportunité de se perpétuer et de se renouveler à travers la rencontre entre artisans et le brassage des spécificités (artistique) des différentes régions». C’est ce qu’a fait savoir Dahmane Ferhat, président de l’association initiatrice de l’événement.
Au programme de ce salon qui se tient au collège de Souk El Had, chef-lieu de la commune de Timizart, une grande exposition-vente d’objets traditionnels, une animation artistique, des séances de dégustation (produits locaux, thé traditionnel de Tamanrasset…) ainsi que des rencontre-débats avec des artisans et responsables du secteur autour du patrimoine, au cours desquelles seront soulevées des questions inhérentes à sa préservation et sa transmission aux générations futures.
Ouvert samedi dernier, en présence des autorités locales et wilayale, ce salon s’est vu octroyer une subvention de 500 000 DA par l’Assemblée populaire de wilaya (APW) de Tizi-Ouzou. Son président, Youcef Aouchiche expliquera qu’à travers cette contribution financière « nous voulons inscrire ces fêtes et salons dans une approche de développement territorial intégré afin que les secteurs de l’artisanat et de l’art puissent contribuer effectivement au développement de la wilaya de Tizi-Ouzou », ajoutant que ces événements « qui réunissent des exposants de plusieurs wilayas, permettent l’échange et le brassage des cultures et la création de liens et de passerelles avec des populations de différentes régions du pays ce qui permet de renforcer la cohésion nationale et sociale ».
A noter que, cette année, plus d’une vingtaine de fêtes artisanales, ont reçu une subvention de la part de l’APW de Tizi-Ouzou, à hauteur du même montant voire plus.
De son côté, le président d’APC de Timizart, Lounes Djouadi, a déclaré que ce salon national est une « continuité » des deux salons de l’artisanat organisés en 2010 et 2011 à Timizart et il « a pour but de faire connaître notre commune et les métiers traditionnels pratiqués localement qui sont essentiellement la bijouterie et la poterie. Il s’agit aussi d’offrir un espace de vente, de rencontre et d’échange d’expériences entre artisans ».
Les différentes localités de la ville des genêts continuent d’égrener les journées estivales au rythme de festivités mettant en avant les traditions, le patrimoine et les arts et ce, au grand bonheur d’une population qui ne cesse d’exprimer ses besoins en matière de culture et de loisir.
Kahina A.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :