Médicaments génériques: Tabuk Pharmaceuticals-Algérie donne l’exemple

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Laboratoire Tabuk Pharmceuticals Algérie a réuni pas moins de 300 personnes entre opérateurs, pharmaciens et médecins les 19 et 20 octobre, à El Oued, autour du thème « quelle place pour le médicament générique en Algérie ».

L’objectif de ce premier salon national dédié au médicament générique est de mettre en évidence la qualité et la valeur ajoutée du générique sur le marché algérien.

Lors d’un point de presse tenue en marge du salon, la Directrice générale de Tabuk Pharmaceuticlas Algérie, le Dr Malika Benmoufouk, a affirmé que son groupe essaye au même titre que d’autres opérateurs, de montrer que « l’économie de santé va vers le médicament générique » et a convié les professionnels à réfléchir ensemble « « comment nous allons accompagner le patient algérien à comprendre la valeur du produit générique ».

Le médicament générique fait face à une réticence émanant aussi bien de certains patients, plus ou moins aisés que de certains médecins « pro-princeps ». De ce fait, le laboratoire Tabuk a jugé utile de mettre à profit ce salon pour faire de la pédagogie favorable aussi bien envers les professionnels de la santé que des patients afin de les amener à introduire le générique dans leur culture médicamenteuse. Pour le Dr Benmoufouk, « le générique est un médicament à part entière qui répond efficacement aux objectifs thérapeutiques », et qui « répond exactement aux exigences de l’économie du pays ».

Notons que ce salon est organisé par Tabuk Pharmaceuticals Algérie qui est un laboratoire présent en Algérie sur un site de 6200 m2 situé à la zone industrielle de Blida. Tabuk Algérie est spécialisé dans la fabrication des formes sèches (comprimés et gélules)

Notons enfin que près de 58% des Algériens utilisent le médicament générique. L’enquête menée sous forme de sondage par Immar indique que 58% des interviewés consomment des médicaments génériques. Pour 55% de cet échantillon, le pharmacien propose spontanément des produits génériques.

Ramdane Yacine

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :