- Advertisement -

Intempéries : plusieurs localités inondées à Tizi Ouzou


Les fortes pluies qui se sont abattues, dans la nuit de vendredi à samedi, sur le nord du pays ont provoqué d’énormes dégâts, notamment à Tizi Ouzou. Plusieurs villages et localités de la wilaya ont été touchés par des inondations. C’est le cas notamment à Tadmaït (17 km à l’ouest de Tizi Ouzou) où des automobilistes ont été pris au piège et sont restés bloqués dans leurs véhicules pendant plusieurs heures, en raison de l’accumulation des eaux pluviales sur la RN 12.

Les villages et communes de Fréha, Makouda, Tigzirt, Draa Ben Khedda, Azazga et Tizi Ouzou des dizaines d’habitations ont enregistré des infiltrations d’eau. Les RN 12, 71 et 72 ont été coupées à la circulation à certains endroits dont Makouda, Aghribs et Tadmait.

Dans plusieurs villages de la wilaya à l’image de Makouda, il a fallu la mobilisation des villageois pour éviter une catastrophe. Certaines de Boumerdes, à l’image de Nacirai, ont été aussi inondées.

Des internautes, ayant partagé sur les réseaux sociaux des images et des vidéos montrant les dégâts occasionnés par les fortes pluies ont interpellé les autorités locales et le wali. Pour l’instant, la protection civile ne fait pas état de perte humaine, hormis des dégâts matériels et des désagréments engendrés aux populations. Le cumul d’eau enregistré dépasserait les 40 mm en quelques heures, selon des sources locales.

Selon un bulletin spécial (BMS) de l’office national de météorologie (ONM), des pluies assez soutenues, parfois sous forme d’averses, affecteront plusieurs wilayas côtières et proche-côtières de l’Est du pays à partir de cet après-midi.

 Il s’agit des wilayas de Tizi-Ouzou, Bouira, Béjaia, Jijel, Mila, Bordj Bou Arreridj et Sétif. La validité du BMS, selon la même source, s’étale jusqu’à ce soir (21H00) avec des cumuls qui atteindront ou dépasseront localement 20 mm. 

« Pour les wilayas de Skikda, Annaba, El Tarf, Constantine, Guelma et Souk   Ahras, la validité du BMS s’étale de samedi à 15h00 au dimanche à 06h00 », note la même source, précisant que les cumuls estimés atteindront ou dépasseront localement 30 mm durant la validité de ce bulletin.

Massinissa Ikhlef 

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d bloggers like this: