Bouira, concours du court métrage, 23 films en compétition dont 02 en tamazight

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La maison de la culture Ali Zamoum de la wilaya de Bouira organise les 25, 26 et 27 novembre courant les journées nationales du court métrage. Vingt trois (23)  films participent à ce concours qui verra la projection de réalisations d’amateurs.
Ces films seront d’une durée comprise entre 01 minute, comme « le cauchemar » de Laghribi Achour et 30 minutes tel que « foutour essabah » (petit déjeuner) de Liacine Ben Smaghi.  
Cette première édition du court métrage a attiré beaucoup de monde contrairement aux activités précédentes organisées jusque là par la maison de la culture. Les films en Tamazight, au nombre de deux (02), ont été en vedettes.  Le premier « tarwiht » (l’âme) a duré 12 minutes ainsi que « lemmer ufigh » (si j’avais trouvé) de 11 minutes 45 secondes.
« L’organisation de cette première édition et sa réussite nous permettront de demander son institutionnalisation auprès du ministère de la culture » a déclaré Saliha Cherbi, directrice de la maison de la culture Ali Zamoum.
En outre, deux ateliers de formation, l’un consacré à « l’écriture des scenarii », le second à « la réalisation cinématographique », ont été installés et encadrés par des techniciens connus tels que Houria Khoudir, Belkacem Chihaoua et Mohamed Yargi. De ces ateliers  sortiront des recommandations qui seront mises en œuvre plus tard.
Chabane Slimane
                                                                                                                                                     
 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :