C’est à la fois un pavé dans la marre et un appel d’un révolté que vient de lancer, cet après midi, la Coordination Nationale des Comités de Soutien aux travailleurs de Cevital et aux investissements économiques. « Cevital, est aujourd’hui, la cible d’un acharnement concerté, organisé, synchronisé et minutieusement exécuté au nom de l’Etat Algérien.» , assurent les rédacteurs de la déclaration-appel.
Qui en veut, à ce point, à Issaad Rebrab, l’Algérien à qui la république Française a déroulé le tapis rouge ? La réponse de la Coordination est sans appel :« une main invisible qui profite de sa proximité avec les décideurs, travaille de jour comme de nuit, au sabotage de ses projets d’investissement.». Certains avancent même le nom de Kouninef, l’homme d’affaires, proche de Said Bouteflika.
Les rédacteurs de la déclaration jettent un véritable pavé dans la marre : Issaad Rebrab ne souffre pas uniquement du blocage de son projet d’usine de trituration des graines oléagineuses de Béjaïa. D’autres projets aussi importants en taille et en plus-value, sont à l’arrêt ou tout simplement empêchés de voir le jour.
– À Sétif, ce sont les deux usines d’électroménager, Samha et Brandt Algérie, qui sont carrément à l’arrêt. Bloquées par les services des douanes qui réclament, tenez-vous bien, une amende de 250 milliards de centimes. Ce blocage met en péril la pérennité de 3500 emplois.
– À Tizi-ouzou, c’est OXXO, un projet de plus de 2000 emplois, qui risque de ne jamais voir le jour,
– À Boumerdes, c’est le mégaprojet du Hub portuaire de Cap Djinet, qui devait créer un million d’emplois directs et indirects, qui est bloqué.
– À Blida, c’est le projet d’EVCON, nouvelle technologie révolutionnaire pour la production de l’eau ultra pure qui voie ses équipements bloqués au niveau des ports Algériens.
-À Bejaia, ce sont les deux principales vocations de la wilaya qui sont attaquées.
Un méga projet touristique prévu sur la côte est de la wilaya, créateur de plusieurs milliers d’emploi, est bloqué.
la Coordination Nationale des Comités de Soutien aux travailleurs de Cevital et aux investissements économiques ne compte pas laisser » cette main invisible » qui se fait État dans l’État, imposer son fait accompli. Elle appelle déjà à « une réunion élargie aux représentants de la communauté universitaire, à l’ensemble de la société civile, de la classe politique, tous les élus ainsi qu’aux opérateurs économiques qui se tiendra le samedi 24 novembre à 9 heure au siège du CP de Cevital-Béjaia pour débattre de ces blocages tout azimut et décider ensemble des éventuelles actions à entreprendre pour la sauvegarde de Cevital ».
Moussa T
Voici – joint le texte intégral de la déclaration – appel