Projets de Cevital bloqués : marche populaire le 11 décembre prochain à Bejaia

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Ceux qui tablent sur la résignation de défenseurs de l’économie nationale prendront, ce début décembre, pour leur grade. La Coordination Nationale des Comités de Soutien aux travailleurs de Cevital et aux investissements économiques élargie à la société civile vient encore une fois battre le rappel des troupes pour une marche de protestation prévue le 11 décembre prochain, à 10h00 de Cevital-Bejaia vers le siège de la wilaya.

Dans une déclaration-appel, remise à Ameslay, cette marche  se veut un cri de colère, de protestation et d’interpellation contre les attitudes discriminatoires, le mépris et tous les blocages que rencontrent certains investisseurs et à leur tête Issad Rebrab, patron de Cevital.  » La coordination nationale, élargie à la société civile et politique, …  interpelle encore une fois les pouvoirs publics sur ces attitudes portant atteinte à l’économie productive et à l’unité nationale, en contradiction avec les intérêt du pays et de sa cohésion « , lit-on dans ledit document.

Les rédacteurs de la déclaration attendent une participation massive des Algériens et algérienne à cette marche pour dire  » oui à  1) L’intégration de la wilaya de Bejaia dans la liste des Wilayas où l’activité de trituration de graines oléagineuses est éligible aux avantages accordées à l’investissement, 2) L’arrêt immédiat de l’acharnement contre Cevital et le déblocage de tous ses projets, 3) L’accostage des bateaux au port de Bejaia, le débarquement des équipements et la réalisation de l’usine de trituration de graines oléagineuses de Cevital, 4) Une répartition juste et équitable des investissements et de la richesse dans notre pays, 5) Une gestion transparente et juste de l’économie nationale ; et NON à la politique de deux poids deux mesures et à la tentative de désertification économique de la région et du pays. ».

Le pouvoir écoutera-t-il cet énième appel de détresse ou réservera-t-il l’oukase comme fut le cas pour la marche des libertés ?

Moussa T

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

%d blogueurs aiment cette page :