Education Nationale : les résultats du premier trimestre jugés insuffisants

Nouria Benghebrit, ministre de l'Education Nationale.
Les résultats scolaires du premier trimestre, dans l’éducation nationale, ont été jugés insuffisants par le ministère de l’éducation nationale lui-même.

En effet, et s’agissant particulièrement des élèves de la 3éme année secondaire, ce sont 43 % seulement de cette catégorie d’élèves qui ont eu la moyenne de 10 et plus sur 20 entre la rentrée scolaire en septembre et le 20 décembre dernier.

Ces résultats, en somme mauvais, présagent, à moins d’une bonne surprise, de l’échec qu’il pourrait y avoir au bac de juin prochain. Les responsables sont en alerte maximale.

Les cadres du  ministère de l’éducation nationale ont paru consternés sur les écrans de télévision  alors que la ministre qui, d’habitude prend elle-même la parole, a préféré laisser intervenir ses collaborateurs.   

Alors que dans le cycle des collèges, les résultats sont plutôt moyens, dans le palier du primaire, ils oscillent entre 75 et 85 % de bons résultats. La stratégie du ministère de l’éducation nationale a comme priorité « le palier du primaire comme étape première de l’apprentissage de base. » mais oublie les véritables priorités qui doivent être mises en avant et prises en considération dans tous les systèmes éducatifs à savoir la formation des enseignants et l’enseignement des langues maternelles.

D’une réforme à une autre et de réformettes en réformettes, l’école algérienne, qualifiée par Saïd Sadi puis par Mohamed Boudiaf de « sinistrée » n’arrive pas à décoller. Malheureusement, cette situation se répercute sur le niveau et la qualité des études supérieures et de l’université.

Actuellement, le secteur de l’éducation nationale, avec ses 52 000 enseignants et 9,5 millions d’élèves, consomme le deuxième budget de l’Etat après celui de la défense nationale. Toutefois, les résultats ne sont pas reluisants.

                                                                                                                  Slimane Chabane

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

%d blogueurs aiment cette page :