Égalité Homme-Femme : L’Algérie perd une place dans le classement mondial ( Rapport détaillé )
En matière d’égalité Hommes-Femmes, l’Algérie démocratique et populaire n’a pas de quoi tirer fierté. Elle occupe la 128ème position au monde selon un rapport du Global Gender Gap de l’année 2018, édité par le Forum Économique Mondial, perdant un point par rapport à l’an dernier.
Le classement par pays s’est fait sur la base de quatre critères que sont : la participation économique et les opportunités offertes, l’accès au système éducatif, la santé et le mode de vie, et l’exercice politique.
Pour ce qui est de la participation économique et les opportunités offertes, l’Algérie est à la 132 place. Pour l’accès à l’éducation, notre pays navigue à la 112 position. Quand à la santé et le mode de vie, l’Algérie est à la 137 position. Par contre en matière d’exercice politique, l’Algérie est à la 85ème place. Rappelons que ces classements concernent le rapport d’égalité d’accès entre hommes et femmes et non le taux d’accès lui même.
A l’échelle de l’Afrique du Nord, elle vient derrière la Tunisie ( 117 ) mais devant le Maroc, l’Égypte et la Mauritanie. Cette dernière devance l’Algérie curieusement l’Algérie en matière d’égalité hommes-femmes sur le chapitre d’exercice politique.
Moussa T
Cliquer sur ce document joint pour accéder au rapport détaillé
