l’Europe vit son printemps jaune

Le printemps jaune s’installe partout en Europe. Commencé en France et donné pour durer dans le temps, le mouvement des gilets jaunes fait le buzz et déborde partout dans l’Union.

Le sursaut de colère entamé le 17 novembre à paris et les dans toutes les provinces Française a fait bouger le mal qui couve en Belgique où des gilets jaunes ont occupé des ronds points et encerclé des pompes à essence.

En Allemagne, un embryon de mouvement de gilets jaunes pointe aussi son nez, notamment dans la Bavière. Sur Facebook, un appel  à manifester à Kandel le 12 décembre a été partagé par 6000 activistes en moins de 24 heures. Les Allemands sont en colère contre la politique fiscale et migratoire d’Angela Merkel.

En Bulgarie , des milliers de Gilets jaunes Bulgares ont bloqué dimanche les principaux axes routiers et les postes-frontière pour protester contre la flambée du prix des carburants et des taxes dans un contexte de mécontentement dû au faible niveau de vie dans le pays.

En Italie, c’est un mouvement appelé « 5 étoiles » qui prend la colère de la rue italienne en main.

Le mouvement des gilets jaunes français tend de plus en plus à devenir un printemps jaune européen. va-t-il déborder sur la rive Sud de la méditerranée ? Les spécialistes des mouvement sociaux ne l’excluent pas.

Moussa T

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

%d blogueurs aiment cette page :