Ouverture de la 3e édition du salon de la photographie à Bouira: Souriez, vous êtes immortalisé !

La maison de culture Ali Zaâmoum de Bouira, abrite dès aujourd’hui, et ce, jusqu’au 19 du mois en cours, la 3e édition du Salon de la photographie. Cet événement qui consacre le 8e art, sera placé, cette année, sous le thème « la photographie au cœur de la communication touristique ».

Une thématique qui va au-delà des clichés, puisque selon les organisateurs, la photographie n’est pas seulement le fait le capturer un moment à un instant T, mais plutôt, capturer l’âme et l’essence d’un sourire, un regard aussi furtif soit-il.

En effet et d’après plusieurs participants rencontrés sur les lieux, leur passion va au-delà de la notion de prendre un cliché.  » Pour nous, l’appareil photo est un instrument magique. Il nous permet de figer et immortaliser tout instant de la vie et lui insuffler une âme et esprit », dira un photographe d’Annaba.

Pour ce qui du programme en soi, des photos au format 30/45mm, un ancien matériel de la photographie, des photos amateurs ont été exposées dans le hall de la maison de culture. Un film de 26 minutes sur les sites Touristiques de la wilaya de Bouira a été projeté l’après midi.

Cet événement national dédié aux photographes amateurs, ainsi qu’aux professionnels, est une occasion pour promouvoir et valoriser cet art, échanger les idées et les techniques entre artistes, mais aussi une occasion pour le public de savourer l’art de la photographie.

Selon Mme Chabbi Saliha, directrice de la maison de la culture, son département a saisi cette manifestation artistique, pour rendre un vibrant hommage à trois personnalités locales du huitième art, à savoir Graïchi Mohamed Boualem, Ouchène Slimane et Zourdani Zinedine, tous anciens photographes de la wilaya de Bouira.

Un programme très riche est programmé pour les prochaines journées.  » Nous avons programmé des ateliers animés par des photographes expérimentés, une sortie à Tikjda au profit des exposants avec prise de photo, la projection d’un film documentaire de 52 minutes dont le titre est la Maison de la Mer, réalisé par Anis Mokdad », précise Mme Chabbi.

D’après elle, cette manifestation a pour principal objectif de faire découvrir aux visiteurs, toute la beauté et la finesse de cet art qui immortalise tous les instants de la vie. « Cela sera également un espace privilégié pour l’échange d’expériences, de connaissances et de techniques pour les photographes participants », a-t-elle encore affirmé.

 

Kassi Saidani

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

%d blogueurs aiment cette page :