Salon de l’agriculture ( Bouira ) : Beaucoup d’ambitions, peu de participation

Un salon de l’agriculture se tient du 01 au 03 décembre courant au niveau de la salle Moretti de la ville de Bouira.  40 entreprises et particuliers ont été invités à cette rencontre, selon la fiche technique d’IDUS-EVENT, l’organisateur de ce salon. Cependant, les stands que nous avons visités cet après-midi sont parus malheureusement vides, mis à part quelques exposants qui sont encore là au niveau de la salle des sports Smail Lebsir.

Ainsi, en est-il de cette « fabrique artisanale de fromages » gérée par une femme et son mari venus d’At Mendes, daïra de Boghni dans la wilaya de Tizi Ouzou. « Je travaille avec une ferme d’élevage de chèvres de Tizi n Tlata qui me fournit du lait cru, je le transforme en fromage et/ou en colostrum, sans aucun ajout d’arômes artificiels ni autres produits chimiques » avait-elle affirmé.

Les entreprises de vente des produits de la ruche ont été présentes en force à ce salon. Ces dernières proposent toutes sortes de matériels pour apiculteurs. Le matériel agricole a été également  largement représenté.    

Les objectifs de ce salon se résument à la mise en valeur et l’encouragement de l’investissement agricole,  sensibiliser les gens à la consommation des produits du terroir, le recrutement de la main d’œuvre locale, participer au développement local …

Etaient-ce les prix de location des stands qui ont fait fuir les agriculteurs ? Ces tarifs se situent entre 31 500 et 90 000 DA selon la surface des stands et leur emplacement à l’intérieur ou à l’extérieur de la salle.

Slimane Chabane

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

%d blogueurs aiment cette page :