Un salon de l’agriculture se tient du 01 au 03 décembre courant au niveau de la salle Moretti de la ville de Bouira. 40 entreprises et particuliers ont été invités à cette rencontre, selon la fiche technique d’IDUS-EVENT, l’organisateur de ce salon. Cependant, les stands que nous avons visités cet après-midi sont parus malheureusement vides, mis à part quelques exposants qui sont encore là au niveau de la salle des sports Smail Lebsir.
Ainsi, en est-il de cette « fabrique artisanale de fromages » gérée par une femme et son mari venus d’At Mendes, daïra de Boghni dans la wilaya de Tizi Ouzou. « Je travaille avec une ferme d’élevage de chèvres de Tizi n Tlata qui me fournit du lait cru, je le transforme en fromage et/ou en colostrum, sans aucun ajout d’arômes artificiels ni autres produits chimiques » avait-elle affirmé.
Les entreprises de vente des produits de la ruche ont été présentes en force à ce salon. Ces dernières proposent toutes sortes de matériels pour apiculteurs. Le matériel agricole a été également largement représenté.
Les objectifs de ce salon se résument à la mise en valeur et l’encouragement de l’investissement agricole, sensibiliser les gens à la consommation des produits du terroir, le recrutement de la main d’œuvre locale, participer au développement local …
Etaient-ce les prix de location des stands qui ont fait fuir les agriculteurs ? Ces tarifs se situent entre 31 500 et 90 000 DA selon la surface des stands et leur emplacement à l’intérieur ou à l’extérieur de la salle.
Slimane Chabane