Le gaz a tué 19 personnes par asphyxie. Tandis que la protection civile a secouru 102 autres dune mort certaine. C’est le bilan des 7 derniers jours, assure le commandant Rabah Ben Mahieddine, le chargé de la communication auprès de la protection civile, qui s’exprimait sur les ondes de la Radio nationale.
La plupart des victimes sont issues de Ghelizane, Tlemcen, Oran, Djelfa et Alger, d’après Rabah Ben Mehieddine.
Les conclusions des constats faits, par la protection civile, sur les lieux des drames relèvent dans leur majorité l’obstruction ou l’absence des fentes dédiées à l’évacuation es émanations du gaz.
Le représentant de la protection civile demande de faire attention certains symptômes d’une possible exposition aux émanations du gaz tels que la difficulté de respirer, les maux de tête et les nausées.
La protection civile se dit prête à placer des tentes de prévention dans les nouvelles cités, en collaboration avec le ministère du commerce et la direction générale de Sonelgaz.
Abdelhamid Zayouche