Le corps électoral est convoqué : la présidentielle aura lieu le 18 avril 2019

La prochaine élection présidentielle se déroulera le 18 avril prochain. C’est la fin du suspense autour de cette question ! La présidence de la république vient d’annoncer la convocation officielle du corps électoral, synonyme du respect du calendrier électoral.

« En application de l’article 136 de la loi organique relative au régime électoral, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, président de la République a pris ce jour (vendredi), un Décret présidentiel convoquant le corps électoral pour l’élection présidentielle qui se déroulera le jeudi 18 avril 2019», a annoncé la présidence dans un communiqué, diffusé par l’Agence APS.

Et d’ajouter : « Le même Décret dispose, également, une révision exceptionnelle des listes électorales qui s’effectuera du 23 janvier au 06 février 2019».

Pour rappel, le quatrième mandat du président Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis 1999, expire le 28 avril, date de sa prestation de serment.

Selon la loi, les candidats éventuels ont désormais 45 jours à partir de la publication du décret, soit jusqu’au 4 mars, pour déposer leurs dossiers auprès du Conseil constitutionnel. L’incertitude autour d’une nouvelle candidature du chef de l’Etat, diminué par les séquelles d’un AVC dont il a été victime en 2013, a monopolisé ces derniers mois le débat politique en Algérie.

       Massinissa Ikhlef 

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

%d blogueurs aiment cette page :